Installation de système solaire

SMT Energies installe chez vous l'installation solaire adapté à vos besoins

Se chauffer et produire son eau chaude sanitaire à partir de l'énergie solaire est une solution idéale pour réduire sa consommation d'énergie. Cette ressource gratuite, renouvelable et abondante vous aide à faire baisser de manière très significative votre facture d'eau chaude sanitaire.

Contactez SMT Energies pour un devis gratuit et l'installation du système solaire adapté à vos besoins.

Nos spécialistes sauront vous conseiller la meilleure solution afin de vous donner accès à cette source de chaleur renouvelable et écologique. Vous pourrez ainsi faire des économies sur votre facture d'énergie.


 


Les capteurs solaires thermiques, une énergie venue du soleil

A l'image des panneaux photovoltaïques qui génèrent de l'électricité, les panneaux solaires thermiques servent à produire de l'eau chaude. Installés généralement sur le toit de votre habitat, ces capteurs solaires thermiques attirent les rayons du soleil afin de réchauffer un liquide caloporteur situé sous les panneaux. Ce fluide une fois monté en température se dirige vers un ballon de stockage pour chauffer (via un serpentin) l'eau chaude sanitaire utilisée pour la cuisine et la salle de bain (robinets, douches, lavabos...).

Il existe également des capteurs solaires combinés. Dans ce cas de figure, le ballon de stockage se trouve relié à deux circuits d'eau chaude, l'un pour alimenter l'eau chaude sanitaire, l'autre pour le système de chauffage, lequel peut approvisionner aussi bien des radiateurs à eau qu'un plancher chauffant.

L'installation de panneaux solaires thermiques fait partie des solutions d'énergies renouvelables répondant aux exigences de la RT2012. Malgré un investissement de départ assez important, cette solution est particulièrement rentable sur la durée car elle vous permet d'économiser jusqu'à 75 % sur votre facture d'énergie.

En moyenne un panneau solaire thermique produira entre 300 et 500kWh/(m².an) (source ADEME) cette production varie en fonction de la région dans laquelle se trouve l'installation.


Différents modèles de capteurs thermiques

On distingue plusieurs sortes de panneaux solaires thermiques. Les plus couramment installés sont les capteurs plans vitrés composé d'une surface en métal noir prévue pour absorber le rayonnement solaire. Il abritent les tubes contenant le fluide caloporteur. Un vitrage recouvrant le tout crée un effet de serre qui optimise la montée en température du liquide.

On trouve également d'autres modèles comme les capteurs tubulaires destinés principalement aux installations nécessitant un fort apport solaire en hiver et en mi-saison. Ce système se compose de plusieurs tubes en verre installés les uns à côté des autres et d'un concentrateur parabolique externe situé sous les tubes. Le concentrateur dirige le rayonnement vers les tubes par simple réflexion.


SMT Energies, votre installateur de système solaire sur Veauche, Montbrison et Saint-Etienne

Un professionnel vous conseille le système le plus adapté à votre habitat et à vos besoins en eau chaude. La mise en place de capteurs solaires thermiques exige d'être réalisée dans les règles de l'art et nécessite pour cela l'intervention d'un professionnel. SMT Energies installe vos capteurs solaires thermiques en région Stéphanoise, en région Lyonnaise et sur la Plaine du Forez. Notre entreprise bénéficie de l'expertise et de l'expérience nécessaire pour réaliser ce type d'installation.

Aux économies d'énergie réalisées, vous pouvez également bénéficier d'aides pour l'installation de capteurs solaires thermiques. Pour en profiter vous devez faire procéder à l'installation par un professionnel certifié RGE comme c'est le cas de SMT Energies. Nos conseillers sont à votre écoute pour étudier votre projet et vous établir un devis pour sa réalisation.