Tout savoir sur les planchers chauffants

Découvrez notre gamme de planchers chauffants

Vous faites construire ou vous rénovez votre logement et cherchez l'équipement de chauffage le plus approprié à vos exigences de confort ? Fonctionnel, efficace et pouvant être relié aussi bien à une chaudière qu'à une pompe à chaleur ou des capteurs solaires, le plancher chauffant vous offre une solution sur mesure ! Voilà tout ce que vous devez savoir à son sujet.


Qu'est-ce qu'un plancher chauffant ?

Se composant de tuyaux circulant dans le sol, entre une dalle en béton recouverte d'un isolant et une chape, le plancher chauffant peut être installé dans toutes les pièces de la maison, où il répand une douce chaleur. Cet équipement de chauffage hydraulique fonctionne en circuit fermé : l'eau circule chaude dans les tuyaux et revient froide dans la chaudière ou la pompe, selon l'appareil que vous utilisez. Celui-ci la chauffe à nouveau avant de la renvoyer dans les planchers.


Quelles sont les utilisations d'un plancher chauffant ?

Un plancher chauffant est donc un équipement servant à distribuer la chaleur produite par un système de chauffage dans les pièces d'un logement. Il a également pour caractéristique de favoriser la circulation d'un air parfaitement sain. En effet, le système de chauffage au sol s'effectue par rayonnement, ce qui évite l'émission de poussières et le déplacement de particules dans l'atmosphère. Avec un plancher chauffant, non seulement vous avez bien chaud, mais vous respirez de l'air pur !


Quels sont les avantages d'un plancher chauffant ?

Un plancher chauffant offre de nombreux avantages :

  • du point de vue de votre confort au quotidien, il dispense une chaleur homogène et constante, qui vous préserve des coins froids ou des baisses subites de température ;
  • il vous permet de gagner de la place dans chaque pièce, étant donné qu'il n'occupe d'espace ni au sol ni aux murs ;
  • fonctionnant à un maximum de 30 degrés, il vous aide à maîtriser votre consommation d'énergie.

Comment installer et entretenir un plancher chauffant ?

L'installation d'un plancher chauffant, qui doit s'effectuer sur une surface parfaitement plane et isolée, consiste dans la pose d'un connecteur, puis du réseau de tuyaux au sol. Dans chaque pièce, les tubes sont ensuite reliés au connecteur. Pour finir, une chape liquide est coulée, puis recouverte du revêtement de votre choix. Pour réaliser ces travaux dans la région de Veauche, Montbrison ou Saint-Étienne, vous avez tout intérêt à faire appel à un professionnel comme SMT Energies, qui se charge non seulement de la mise en place du plancher chauffant mais aussi de son entretien et, éventuellement, de dépannages. Notamment, un désembouage devra être assuré tous les cinq ans.

Votre plancher chauffant est en panne ?

Un technicien spécialisé dans le dépannage de planchers chauffants se déplace directement chez vous dans la Loire dans les villes de Montbrison, Le Chambon-Feugerolles ou encore Riorges.

Faire entretenir votre plancher chauffant ?

Choisissez la formule qui vous convient pour l'entretien régulier de votre plancher chauffant, réalisé par nos équipes de techniciens spécialisés.

Installer ou remplacer votre plancher chauffant ?

Nous équipes vous conseillent pour l'installation ou le remplacement de votre plancher chauffant, pour que vous choisissiez le modèle le plus adapté à votre besoin.