Chaudière au fioul : tout savoir sur son fonctionnement

Découvrez notre gamme de chaudières au fioul

Votre logement est équipé d'une chaudière fioul, à condensation ou à basse température, voilà tout ce que vous devez savoir sur le fonctionnement de celle-ci.


Comment se présente une chaudière au fioul ?

La cuve

Qu'elle fonctionne à basse température ou selon le principe de la condensation, la chaudière au fioul s'accompagne nécessairement d'une cuve pour le stockage du fioul. Si le volume de cette dernière est inférieur à 2.500 litres et que vous disposez d'un local suffisamment aéré, vous pouvez l'installer à l'extérieur. Sinon, vous devez disposer d'un espace extérieur suffisamment grand pour l'accueillir. La cuve à fioul peut être enterrée ou hors sol et doit faire l'objet d'un entretien tous les dix ans environ.

Le conduit d'évacuation

Il peut se présenter sous forme de :

  • circuit d'évacuation des fumées couplé à un circuit d'arrivée d'air ;
  • conduit de cheminée tubé, qui implique la nécessité d'installer la chaudière dans un local aéré.

L'eau chaude

Certaines chaudières au fioul, dites à double service, servent également à produire de l'eau chaude sanitaire, pour alimenter douche, baignoire, évier et lavabo. La production est soit instantanée soit avec un stockage, dans ce cas, la chaudière est associée à un ballon d'eau.


Basse température et condensation, quelles différences ?

Chaudière au fioul à basse température

Avec un rendement de 95%, sa puissance de chauffe est parfaitement adaptée à une grande maison. Surtout, ses avantages économiques sont nombreux. En effet, ne dépassant pas 50 degrés, la chaudière au fioul à basse température vous permettra de réaliser environ 20% d'économies annuelles en comparaison aux anciens modèles de chaudières, dont la température montait jusqu'à 90 degrés.

De plus, la chaudière au fioul à basse température étant la moins chère du marché, elle représente un investissement moindre par rapport à tout autre type de chaudière. Enfin, vous équiper d'une chaudière au fioul à basse température vous vaudra une réduction de la TVA de 5,5%.

Chaudière au fioul à condensation

Récupérant les calories issues des vapeurs du fioul au fur et à mesure qu'elle le brûle, la chaudière à condensation possède un rendement supérieur à une chaudière à basse température (pouvant dépasser 100%). Elle permet donc non seulement de chauffer des surfaces plus étendues, mais aussi de réaliser davantage d'économies d'énergie par rapport à une chaudière classique : jusqu'à 30%. En revanche, son prix d'achat est plus élevé.

Votre chaudière fioul est en panne ?

Contactez SMT en cas de panne de votre chaudière fioul pour qu'un technicien expert intervienne chez vous aux alentours de Veauche dans la Loire.

Besoin de faire entretenir votre chaudière fioul ?

L'entretien régulier de votre chaudière fioul est primordial pour votre sécurité, pour éviter les pannes et pour le bon fonctionnement de votre appareil.

Vous souhaitez remplacer votre chaudière fioul ?

Vous pouvez compter sur les conseils de nos experts pour choisir l'appareil le plus adapté à votre besoin. Contactez-nous ou rendez-vous dans notre agence.