Quand on parle d'équipements solaires pour la maison, il peut parfois être difficile de s'y retrouver : solaire thermique ou photovoltaïque, autoconsommation solaire, cellules à silicium monocristallin, polycristallin, amorphe ou à hétérojonction.
Les termes techniques sont parfois difficiles à démêler de prime abord, mais ils sont heureusement largement à votre portée.
Chez SMT Energies, nous vous aidons à mieux comprendre les technologies afin de vous aider à faire le meilleur choix.
Alors, suivez le guide !
Panneaux solaires thermiques et photovoltaïques
Panneaux solaires thermiques : comment ça fonctionne ?
Les panneaux solaires thermiques sont équipés, comme leur nom l'indique, de cellules thermiques. Ces dernières permettent de capter le rayonnement solaire pour transférer la chaleur à un fluide caloporteur. Ce fluide circule jusqu'à un ballon d'eau chaude.
Les installations solaires thermiques peuvent être utilisées pour la production d'eau chaude sanitaire et le chauffage. On les retrouve dans les dispositifs de chauffe-eau solaire individuel (CESI), ou bien dans les systèmes solaires combinés. Ces SSC fournissent de l'eau chaude, mais alimentent aussi le circuit de chauffage hydraulique des radiateurs.
Panneaux solaires photovoltaïques : comment ça fonctionne ?
De leur côté, les panneaux photovoltaïques ne produisent pas de la chaleur, mais de l'électricité. Les cellules photovoltaïques captent la lumière du soleil. Les photons sont utilisés pour produire un courant électrique continu. Le micro onduleur du système photovoltaïque le transforme alors en courant alternatif qui pourra ensuite être exploité par les appareils de votre maison.
Les différents types de cellules photovoltaïques
Il existe plusieurs types de panneaux photovoltaïques, identifiables par leur type de cellule.
Les cellules des panneaux photovoltaïques à silicium monocristallin sont formées chacune à partir d'un cristal de silicium pur. Cette structure confère un aspect uniforme bleu foncé voire noir au panneau, ainsi qu'un rendement efficace.
Les panneaux polycristallins ont un aspect bleu hétérogène. Leurs cellules sont formées à partir de plusieurs cristaux de silicium, ce qui rend leur structure moins ordonnée et, par conséquent, légèrement moins efficace.
Les cellules à silicium amorphe présentent l'avantage de pouvoir créer des panneaux très fin, souples et peu coûteux. Cependant, leur structure cristalline désordonnée abaisse leur niveau de rendement par rapport à des panneaux monocristallins et polycristallins.
Enfin, les cellules monocristallines à hétérojonction combinent du silicium monocristallin et du silicium amorphe. Cette stratégie s'avère payante puisqu'elle permet d'obtenir des panneaux capable de capter la lumière sur leurs deux faces et donc d'en augmenter encore le rendement.
Autoconsommation solaire : une solution durable dans la Loire
Il fait beau dans la Loire, mais là, on ne vous apprend rien. Notre département a profité de l'équivalent de 153 jours d'ensoleillement en 2022. En matière de production solaire, les voyants sont au vert pour notre belle région. Et même par temps nuageux, parce qu'il faut bien que cela arrive, les panneaux photovoltaïques continuent de produire de l'électricité.
Vous l'aurez compris, le photovoltaïque vous permettra de produire votre propre électricité, par tous les temps et en toute saison. Une variation en fonction du temps d'ensoleillement est bien sûr à prévoir, mais vous ferez toujours des économies sur votre facture d'électricité. Comprenez : ce que vous produisez et consommez, vous n'avez pas à l'acheter à un fournisseur d'électricité.
Panneaux solaires photovoltaïques : quelques avantages
Installer des panneaux photovoltaïques et opter pour l'autoconsommation solaire, c'est tout d'abord effectuer une transition énergétique. C'est en effet se tourner vers une ressources locale, une énergie renouvelable et gratuite. C'est aussi une façon d'améliorer son diagnostic de performance énergétique et donc d'augmenter la valeur de son bien.
Passer au photovoltaïque pour sa production électrique, c'est aussi être moins dépendant des fournisseurs d'énergie. Moins vous avez à acheter d'énergie sur le marché, moins pour subissez les variations de prix et plus vous faites des économies.
Produire son électricité à partir de l'énergie solaire, c'est subvenir à ses besoins énergétiques, au moins en partie, de façon durable. Enfin, il est possible de stocker le surplus de production de la journée afin de l'utiliser la nuit ou en hiver, grâce au stockage virtuel MySmartBattery du fabricant français MyLight, basé dans le Rhône.
Les aides financières pour votre projet solaire photovoltaïque
Plusieurs aides et dispositifs de l'Etat existent afin de vous aider à réaliser votre projet d'autoconsommation solaire : la prime à l'autoconsommation photovoltaïque, le taux de TVA réduit à 10% ou encore l'obligation d'achat de votre surplus de production par EDF OA.
Se lancer dans son projet solaire avec SMT Energies
Nos experts photovoltaïques vous conseillent et vous accompagnent dans votre projet solaire autour d'Andrézieux-Bouthéon, Saint-Etienne, Saint-Galmier et dans toute la Loire. Nous vous proposons des panneaux solaires des fabricants français DualSun et MyLight, avec une capacité de production à partir de 3kWc.
Nos prestations incluent votre étude solaire personnalisée, une application de suivi de votre production, un accompagnement administratif complet et, bien sûr, la pose par nos équipes qualifiée RGE. En fonction de l'offre que vous choisirez, vous pourrez aussi bénéficier d'un suivi post-installation et de nos conseils avisés afin d'augmenter la productivité de votre installation photovoltaïque et d'adapter vos usages pour la rentabiliser.