Comment choisir une pompe à chaleur pour son logement ?

Vous comptez changer votre système de chauffage ou vous vous demandez quelle PAC choisir ...

Comment choisir une pompe à chaleur pour son logement ?

Vous comptez changer votre système de chauffage ou vous vous demandez quel système correspond le mieux à votre logement ? Pour savoir si la pompe à chaleur est faite pour vous, voici un récapitulatif des différents modèles existants et de leurs principales caractéristiques.

La pompe à chaleur est un appareil de chauffage permettant de faire d’importantes économies d’énergies tout en respectant l’environnement. Elle puise les calories nécessaires au chauffage dans la terre, l’air ou l’eau et les restituent à votre réseau hydraulique de chauffage via un fluide frigorigène.


Comment fonctionne une pompe à chaleur (PAC)

Le principe de la pompe à chaleur est simple : il s'agit de puiser les calories dans l'environnement et de les restituer dans les pièces de vie. Le type de pompe à chaleur à installer dépendra à la fois de votre consommation d'énergies habituelle, de vos besoins en chaleur, de la configuration de votre habitation et de votre secteur géographique. C'est pourquoi il s'agira dans un premier temps de réaliser un audit de votre situation par un expert SMT Energies. En fonction de l'étude personnalisée, celui-ci saura vous orienter vers une installation de pompe à chaleur géothermique ou vers une installation de pompe à chaleur air/eau : aérothermique.

La pompe à chaleur eau-eau

La pompe à chaleur eau-eau fonctionne sur le principe de l’aquathermie : elle puise les calories présentes sous terre, dans l’eau des nappes phréatiques, des lacs ou des rivières pour chauffer la maison ou l’eau chaude sanitaire. La pompe à chaleur restitue ensuite cette chaleur à un plancher chauffant ou des radiateurs, comme les modèles air/eau.

La pompe à chaleur air/eau

La pompe à chaleur air/eau prélève l’énergie présente dans l’air extérieur pour la restituer au réseau de chauffage central de votre habitation. Elle forme un duo très performant quand elle est associée à un plancher chauffant.

Pour aller un peu plus loin, il existe aussi deux versions des pompes à chaleur air/eau : haute température et à moyenne température.

La PAC air/eau moyenne température permet un très bon rendement et une basse consommation d’énergie car elle chauffe l’eau du circuit de chauffage à 35/40° environ. On conseille l'installation d'une PAC basse température dans des maisons ou appartements neufs ou ayant eu une rénovation lourde (amélioration de l’isolation par exemple). Les besoins en énergie sont beaucoup plus réduits que dans des locaux sans doubles vitrages, ni toiture et murs bien isolés.

Ce système fonctionne avec des émetteurs basse température (radiateurs, ventilo-convecteurs). Le plancher chauffant est particulièrement bien adapté, également, pour une pompe à chaleur air-eau basse température.

La PAC air/eau haute température chauffe l’eau de chauffage qui circule dans votre logement autour de 60° toute l’année.  Sa consommation en énergie est plus élevée que la PAC moyenne température, mais elle reste très économique. Les PAC haute température sont particulièrement adaptées dans des maisons plus veilles et surtout équipées d'émetteurs haute température (radiateurs classiques). Ce dispositif offre la possibilité de garder son ancienne installation de chauffage, sans avoir à remplacer tous les radiateurs existants.


Les conditions d’installation d’une PAC

Les pompes à chaleur sont des solutions économiques et écologiques mais ne sont pas adaptées à tous les logements. En effet, il existe un certain nombre de conditions à remplir afin d’installer une PAC :

  • Tout d’abord, votre chauffage doit être alimenté par des équipements à émetteurs à eau comme un plancher chauffant, radiateurs ou ventilo-convecteurs.
     
  • Ensuite, une pompe à chaleur nécessite l’installation d’une unité extérieure et n’est donc pas possible si vous habitez en appartement. Si votre maison est mitoyenne, ou en copropriété ou ayant un jardin en commun, renseignez vous pour savoir si l'installation du module extérieur est possible. A noter aussi que ce module est source de nuisances sonores et peut être contraignant s' il est placé trop proche de votre habitation ou d’une terrasse.
     
  • Enfin, si vous remplacez votre ancienne chaudière par une PAC, vous devez vous questionner concernant votre eau chaude sanitaire. En effet, si votre eau chaude sanitaire était produite par votre chaudière, vous pouvez choisir de la chauffer grâce à votre nouvelle PAC (souvent proposé en option) ou par un autre moyen.

SMT Énergies est certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) et cela vous permet de bénéficier des aides de l’Etat pour l’achat d’une pompe à chaleur. Économisez jusqu’à 8500 € d’aides avec MaPrimeRénov’ et le Coup de Pouce Chauffage.

Vous désirez installer une pompe à chaleur et profiter des aides disponibles au remplacement d’appareil ? Vous souhaitez opter pour la tranquillité en souscrivant un contrat d’entretien SMT Energies ? Ou encore dépanner votre pompe à chaleur tombée en panne ? N’attendez plus, appelez-nous !