Aides à la rénovation énergétique 2022 dans la Loire

SMT Energies décrypte toutes les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre pour vos travaux de rénovation énergétique

Aides à la rénovation énergétique 2022 dans la Loire

Vous êtes à la recherche d’un nouvel équipement de chauffage davantage économe en énergie et respectueux de l’environnement ? SMT Energies a aujourd'hui décidé de vous présenter toutes les aides mises en place et auxquelles vous avez accès.

En effet, l’Etat et certains fournisseurs d’énergie ont mis en place certaines aides financières pour encourager la transition énergétique en vous poussant à remplacer votre ancienne installation de chauffage. Ces aides et remises financières sont destinées aux personnes voulant se lancer dans des travaux de rénovation énergétique, les foyers les plus modestes étant favorisés grâce à des montants plus importants.

Afin de pouvoir bénéficier de ces différentes aides, il est nécessaire de respecter certaines conditions, comme par exemple faire appel à un professionnel qualifié possédant la certification Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) pour la fourniture et la pose.

Chez SMT Energies, nos experts ont décroché ce label. En faisant appel à nos services, vous devenez ainsi éligible à ces aides et remises financières, dont certaines peuvent même être déduites de votre devis directement.


Une TVA à un taux réduit

Les travaux de rénovation énergétique sont soumis à une TVA de 5,5%, contre 20% pour la majorité des biens et des services. Cette TVA particulière s’adresse aux logements existants (hors logements neufs), à condition néanmoins de se conformer à certains critères de performances minimales et caractéristiques techniques. Elle est par ailleurs sans condition de revenu, afin d’encourager le maximum de personnes à entreprendre des travaux de rénovation.


La prime Coup de Pouce Chauffage (CEE - Certificats d’Economies d’Energies)

La Prime Coup de Pouce Chauffage a été instaurée par l’Etat pour contraindre les différents fournisseurs d’énergies (que ce soit d’électricité ou de gaz) à faire des économies d’énergie. Anciennement le CEE créé en 2006, le Coup de Pouce Chauffage est en réalité un CEE bonifié et simplifié. Vous pouvez en bénéficier si vous remplacez une chaudière gaz ou fioul non condensation par une pompe à chaleur (air/eau, géothermique ou hybride) ou par une chaudière biomasse (fonctionnant avec des granulés ou des bûches).

Cette aide s’applique aux logements de plus de 2 ans, en résidence principale ou secondaire. Les propriétaires mais aussi les locataires (avec l’autorisation du propriétaire) peuvent y avoir accès. La méthode de fonctionnement de la Prime Coup de Pouce Chauffage est progressive, c’est-à-dire qu’elle favorise les foyers les plus modestes. En effet, afin de les encourager eux aussi dans leur transition énergétique, elle prend en compte différents critères tels que le revenu fiscal de référence ou encore le nombre de personnes qui composent le foyer.


MaPrimeRénov’

Mise en place par l’Agence Nationale pour l’Habitat (ANAH) en 2020, cette aide financière a pris la place du Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique. Elle est destinée à accompagner les logements anciens (plus de 15 ans) dans la rénovation énergétique, depuis 2022. MaPrimeRénov’ se décline en 4 barèmes selon le niveau de revenus et représente par différentes couleurs (Bleu, Jaune, Violet et Rose). Les ménages les plus modestes bénéficient ainsi davantage de l’aide que les foyers les plus aisés.

Le 15 avril 2022, le gouvernement a augmenté le montant de MaPrimeRénov’ pour les  remplacements des chaudières fonctionnant au gaz ou au fioul par une pompe à chaleur (classique ou hybride) ou encore par une chaudière biomasse.

Pour en savoir plus, voir notre guide dédié à MaPrimeRénov' ici.


Le programme Habiter Mieux de l’Agence nationale de l’Habitat (ANAH)

Destinés aux propriétaires occupants et propriétaires bailleurs, le programme de rénovation globale de l’ANAH propose un financement qui peut valoir entre 45% et 60% des travaux de rénovation. Pour être éligible, les travaux entrepris doivent faire diminuer la consommation d’énergie du logement d’au moins 35%, la faisant gagner au même moment deux étiquettes énergétiques. Un logement possédant un DPE de classe F pourrait ainsi passer à un DPE de classe E. Ce programme concerne non seulement le système de chauffage, mais aussi d’autres axes d’amélioration tels que le système de production d’eau chaude sanitaire, l’isolation des murs, des planchers et des combles ou encore le système VMC.


L’Eco-Prêt à Taux Zéro ou le “PTZ”

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un prêt à taux zéro, dont les intérêts sont pris en charge par l’Etat. Avec un montant allant de 10 000€ à 30 000€, ce type de prêt est remboursable entre 3 et 10 ans. Par ailleurs, il peut également prendre en charge les différents coûts des travaux qui pourraient être directement liés à la pose d’un nouveau système de chauffage par exemple.


 
Besoin d'un renseignement ?
Contacter l'équipe SMT Energies

Actualités et conseils : découvrez tous nos articles