Climatisation Réversible, votre alliée en été comme en hiver !

Gain de place, maîtrise de la température, économies d’énergies, ... tout savoir sur la climatisation réversible

Climatisation Réversible, votre alliée en été comme en hiver !

Vous cherchez un équipement utile en été comme en hiver ? Vous avez besoin de conseils sur l'équipement à adopter ? SMT Energies vous conseille sur le modèle de climatisation réversible adapté à vos besoins et à votre intérieur.

La clim réversible est un équipement de plus-en-plus convoité car il a un rendement énergétique important, il est abordable et est utile en été comme en hiver. Votre climatisation réversible vous permettra d'assurer le réchauffement de votre domicile l'hiver et son rafraîchissement l'été !
 


Comment fonctionne une climatisation réversible ?

Une climatisation réversible est aussi appelée pompe à chaleur air-air. Ce système est constitué de deux échangeurs (un à l’intérieur de la pièce à traiter et un autre en contact direct avec l’air extérieur). L’échangeur extérieur va être utilisé pour chauffer ou refroidir un gaz frigorifique (en fonction de ce que l’on souhaite faire). Dans la pièce à traiter nous allons faire passer l’air de cette dernière dans l’échangeur intérieur de façon à le chauffer ou le rafraîchir.

En hiver, la climatisation est un véritable moyen de chauffage à part entière permettant de  diffuser  dans les pièces de la maison via l'unité intérieure un air chaud.  En été, les mêmes unités intérieures viendront diffuser de l’air froid. 
 


Quels sont les avantages de la climatisation réversible ?

  • Gain de place : Au lieu d’avoir deux appareils distincts, vous ne disposez que d’un appareil pour la climatisation et le chauffage.
     
  • Respect de l’environnement : Les climatisations modernes sont plus efficaces avec des rendement élevés par rapport à d’anciens modèles. De plus, les fluides frigorigènes actuellement utilisés ont un impact faible sur le réchauffement climatique ( Potentiel de Réchauffement Planétaire), le R32 beaucoup plus écologique que ne l’était le R410A ou R22 d’il y a quelques années.
     
  • Maîtrise de la température : Cet équipement permet une grande précision de température, autant pour le froid que pour le chaud.
     
  • Économies d’énergies : La restitution de chaleur de ce système est en moyenne trois fois supérieure à la consommation d'énergie dont l'appareil a besoin pour fonctionner.

Comment choisir le modèle adapté ?

Il existe différents types d’unités intérieures à choisir en fonction de vos besoins, de votre budget et de vos attentes : 

  • Le climatiseur mural : C’est le modèle le plus populaire qui est facile à installer et entretenir pour un budget raisonnable. Les unités intérieures de climatisation peuvent être installées presque n'importe où en hauteur dans la pièce à environ dix centimètres du plafond.
     
  • Les consoles réversibles : Elles sont plus esthétiques que les climatiseurs muraux car elles sont placées au ras du sol. Elles demandent un budget plus élevé mais permettent de couvrir une surface plus importante. Souvent amenées à remplacer un convecteur électrique, elles viennent en lieu et place dans une rénovation.
     
  • Les systèmes gainables : Ils sont parfaits pour une installation en toute discrétion. Le gainable placé dans les combles permet ensuite de desservir différentes pièces par un réseau de gaines d'air et un simple diffuseur affleurant et particulièrement discret dans une pièce.  Cette climatisation par réseaux aérauliques est également intéressante pour sa faible consommation d'énergie et son faible niveau sonore. Il est également possible d'avoir une température différente pour chaque pièce avec l'installation d'un système de zoning.

En tant que spécialiste de la climatisation, SMT Energies installe, entretient et dépanne vos climatiseurs aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels de l’industrie, de l’hôtellerie, commerces et bureaux. Contactez-nous pour davantages d’informations.